Skip to main content
jasmin-herve-bre-enezgreen

François Gabart ambassadeur des océans

Si son bateau participe à la 8ème édition du Vendée Globe avec Paul Meilhat aux commandes, François Gabart a choisi de naviguer sur multi-coque pour se lancer dans une campagne de records en solitaire. Après avoir remporté le Vendée Globe, la route du rhum, la Transat Jacques Vabre et The transat, le marin de 33 ans s’attaque au record de la traversée de la Méditerranée et plaide pour la préservation des océans. 

(suite…)

PRB Défi Azimut Laëtitia Scuiller EnezGreen

Vendée Globe : Vincent Riou seul ancien vainqueur en lice

Vainqueur en 2005, Vincent Riou participe à son 4e Vendée Globe. S’il n’a pas opté pour les dernières technologies high tech à la mode, il n’en demeure pas moins un sérieux prétendant à la victoire. Fidèle à son bateau PRB à bord duquel il a enchaîné les six dernières saisons de courses, il est déterminé à montrer que les monoques IMOCA sans foils peuvent encore s’imposer sur cette 8e édition.

(suite…)

Thomas Ruyant s'apprête à quitter Lorient pour les Sables d'Olonnes pour participer au Vendée Globe - laetitia Scuiller EnezGreen

Thomas Ruyant, un Ch’ti solidaire au départ du Vendée Globe

Thomas Ruyant est arrivé aux Sables d’Olonnes, où tous les bateaux devaient être amarrés pour le 14 octobre. Le début de la montée d’adrénaline pour ce jeune sportif ch’ti qui, pour son premier Tour du Monde à la voile en solitaire, porte les valeurs d’une ONG. Au lieu des traditionnels sponsors, le voilier arbore les seules couleurs de l’association Le Souffle du Nord et de l’ONG Projet Imagine.

(suite…)

Voiles de St Tropez 2016 - Bateaux Classics - Hervé Bré EnezGreen

Les Voiles de St Tropez 2016 : une édition mémorable

Le mélange de yachts de tradition avec des bateaux du troisième millénaire – qui est la « marque de fabrique » des Voiles de St Tropez – a plus que jamais fonctionné cette année. L’évènement s’achève sur une semaine de compétition riche en sports, fêtes, spectacles et suspens avec des conditions météo exceptionnelles. Les 4 000 équipiers qui se rassemblent à St-Tropez chaque année à bord de plus de 300 des plus beaux bateaux modernes et classiques au monde ont contribué à rendre cette 18ème édition exceptionnelle.

(suite…)

Voiles de St Tropez 2016 - Bateaux Classics - Hervé Bré EnezGreen

Les Voiles de Saint-Tropez hissées haut pour la 18ème édition

Pour sa 18ème édition, les « Voiles de Saint Tropez » rassemblent, depuis le 24 septembre jusqu’au 2 octobre, les plus beaux voiliers modernes et classiques du monde dans le magnifique Golfe de St Tropez.  C’est le seul événement au monde à rallier à la fois 16 grands Wally, 180 des plus prestigieux voiliers modernes et ceux que l’on nomme les « classiques », « aurique » et « tradition » qui s’affrontent dans un grand ballet sportif de 10 jours de navigation et de régates spectaculaires.
(suite…)

PRB Défi Azimut Lorient -Groix   Laetitia Scuiller EnezGreen

Défi Azimut : dernière confrontation avant le Vendée Globle

Deux mois avant le départ du Vendée Globe, 16 concurrents ont participé au Défi Azimut rassemblant au total 20 skippers entre la rade de Lorient et l’île de Groix les 24 et 25 septembre. Au programme : course côtière de 24H, runs entre Groix et le continent et un chrono autour de Groix. Une dernière occasion de se mesurer sur l’eau avant le coup d’envoi de la course en solitaire.

(suite…)

Corse île durable - Hervé Bré EnezGreen

La Corse : l’île de Méditerranée la mieux préservée

Quatrième plus grande île de la Méditerranée, la Corse est pourtant la moins peuplée. Considérée depuis l’Antiquité comme la plus belle – d’où son nom Kalliste – elle est aujourd’hui l’île la mieux préservée de la région. Un succès qu’elle doit à lattachement des Corses à leur territoire, à leur résistance face à l’urbanisation et à la création d’organismes de protection efficaces.

(suite…)

Blue hole Vanuatu - Hervé Bré EnezGreen

Immersion dans les trous bleus des Vanuatu

L’île Espiritu Santo renferme au coeur de sa forêt tropicale des phénomènes naturels d’exception. Au détour de la végétation luxuriante apparaissent comme par magie les fabuleux trous bleus, d’une clarté surprenante et d’une couleur surnaturelle.  Aucun nageur, apnéiste ou randonneur palmé ne peut résister à l’envie d’y plonger avec volupté. 

(suite…)